Venez découvrirLe domaine du Château de Beaulieu

Entre parc, jardins et forêt, le domaine du Château de Beaulieu offrira bientôt, d’ici l’automne 2021, une palette remarquable de la nature dans une ambiance détendue et familiale. Sur place, deux types de biodiversités coexisteront : une biodiversité « sauvage », évoluant au gré des modifications de l’environnement, et une biodiversité cultivée, dictant sans demi-mesure les variations de la carte du chef Christophe Dufossé, ode à la terre et à ses abondances.

D’ores et déjà, un élevage d’une trentaine de moutons femelles et leurs petits a vu le jour, prévu pour préparer et renforcer le bon renouvellement des espaces verts du domaine dans le plus grand respect des règles de l'éco-pâturage, assurant également le bien-être de ces animaux.

"J’aime travailler le produit vivant, saisi en pleine maturité et au plus proche de nous.
Pour moi, c’est laisser la nature guider nos inspirations avec une productivité à taille humaine, en toute conscience de notre environnement"


Christophe Dufossé

Au-delà des jardins proprement dit, s’étend le parc du Château de Beaulieu, balade onirique empruntant les tracés des arbres centenaires du domaine, ourlés de parterres de fleurs variées et parfumées - roses, iris, delphiniums ou encore alliums - choisis pour leurs belles hampes décoratives. Dans ce joyau de verdure, les hôtes de Delphine et Christophe Dufossé peuvent se promener à travers ses richesses végétales, florales voire animales, laissant parfois apercevoir quelques tortues se prélasser dans les bassins du parc… Un panorama exceptionnel offrant un témoignage unique du rapport humble entre l’homme et la nature depuis plusieurs siècles.


Le domaineLa forêt aux oiseaux


Au Château de Beaulieu, oiseaux sédentaires et migrateurs trouveront prochainement refuge parmi les centaines de cabanes installées au plus haut de la cime des arbres du domaine. Symbole d’une nature riche et sauvage, ce futur réservoir naturel de biodiversité contribuera à la préservation d’un écosystème précieux pour la région.
En pénétrant dans ce temple sylvestre, chaque voyageur sera ainsi pris d’une poétique qui l’entraînera vers une sorte d’apaisement dans l’immense, un sentiment d’exaltation donnant l’impression d’entrer dans un autre monde où règne sans inquiétude la faune et la flore locales.







Le DomaineLe potager


Organisée en permaculture sur plus de 5000 m2, cette parcelle de terre domestiquée sera le poumon vert de la cuisine du chef Christophe Dufossé. Chaque jour, plusieurs espèces de comestibles y seront récoltées - ordinaires, anciens et oubliés - amenant tous les matins au restaurant des récoltes matures et prêtes à être transformées. Ce luxe ultra local, faisant se côtoyer différentes variétés de plantes entre elles, sera une respiration essentielle à la gastronomie durable du château et à sa philosophie du bon.


Le DomaineLe verger


Aux variétés de plantes comestibles du château, s’ajoutera également un vaste manteau d’arbres fruitiers et de plantes de lisières venues apporter une belle diversité de notes sucrées à la cuisine du chef Christophe Dufossé. Au fil des saisons, pommiers, poiriers, fraisiers, framboisiers ou encore allées de rhubarbes mûriront doucement pour régaler les convives du meilleur de leur récolte, parfois transformée en confiture artisanale pour leur plus grand plaisir.







Le DomaineLe jardin aromatique et à fleurs comestibles


Incarnation du rêve de celui qui l'a conçue, le jardin est le cœur vert et vivant d’une maison. Au Château de Beaulieu, cette merveille botanique verra le jour courant de l’été 2021, répartie sur une centaine de mètres carrés, multipliant les récoltes d’herbes aromatiques et les cueillettes de fleurs comestibles... Des parfums, du goût, des floraisons magnifiques, un voyage en soi.







Le DomaineLa fermette & sa basse-cour


À la future fermette du Château de Beaulieu, les activités ne manqueront pas... Ânes, chèvres, poules et lapins y seront élevés tout au long de l’année, éveillant la curiosité des voyageurs de passage sur la magie et les secrets d’une telle exploitation. Par amour du métier et par vocation pédagogique, Delphine et Christophe Dufossé ont tenu à installer cette fermette en plein cœur de leur domaine, en témoignage à l’importance qu’ils accordent à la tradition d’un tel patrimoine vivant et essentiel à la nature.